Accueil | Le thème du numéro | Femmes remarquables | L'enseignante célébrée | Enseignement | Articles - nouvelles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

Livres et films de ce numéro

écrits par ou sur des femmes bouddhistes remarquables

(Les ouvrages en anglais peuvent être commandés  sur www.amazon.fr )
Certains ouvages ne sont plus disponibles que d'occasion, voir sur le site d'amazon, et aussi sur abe.books
et chez des particuliers sur price minister

Livres :

J'ai franchi tant de montagnes

Lorsqu'elle perd sa mère en 1926, Kunsang, six ans, est l'une des plus jeunes nonnes du pays. Quelques années plus tard, elle épouse un moine, et met au monde deux filles. Sa vie, qui suit le rythme des prières et des cycles de la nature, est alors simple et paisible. Mais en 1959, neuf ans après l'invasion du Tibet par les Chinois, les armées de Mao entreprennent la destruction systématique des temples et des monastères du pays. Commence alors pour Kunsang et les siens un long et tragique exil au cours duquel son mari et sa fille cadette périront. Elevée en Suisse, entre deux cultures, Yangzom, la petite-fille de Kunsang, raconte ici l'histoire de sa famille. Le destin de ces trois générations de femmes, qui s'étend sur un siècle, est celui de tout un peuple.
« Ce livre dépeint de façon saisissante l'expérience tibétaine de ces dernières décennies, les plus difficiles de notre histoire. Le parcours de ces trois femmes témoigne de l'hégémonie chinoise au Tibet et des efforts dont doivent faire preuve de nombreux Tibétains pour préserver leur identité et les valeurs qui leur sont chères. » SS Le Dalaï-lama

 

Dakini Power

Comment 12 enseignantes bouddhistes dans la tradition tibétaine ont réussir à fusionner l'Orient et l'Occident - y compris Pema Chodron Joan Halifax, et Thubten Chodron, entre autres.

Les biographies et les réflexions personnelles de 12 enseignantes bouddhistes dans la tradition tibétaine, Occidentales et Tibétaines, qui partagent les moments d'inspiration où elles ont découvert leur véritable vocation, ont surmonté les obstacles, et développé le courage, la détermination et la sagesse pour progresser sur le chemin spirituel.

Qu'est-ce qui motive un jeune bibliothécaire londonienne à s'embarquer à bord d'un navire pour l'Inde, à méditer dans une grotte isolée pendant douze ans, et ensuite construire une nonnerie florissante dans l'Himalaya? Comment une surfeuse de Malibu va se retrouver à la tête de la principale organisation internationale pour les femmes bouddhistes ? Pourquoi la fille d'un directeur musical de Santa Monica rêve une nuit de paons d'une façon si saisissante qu'elle poursuit ces images au Népal, où elle trouve l'amour de sa vie dans un jeune maître tibétain non conventionnel ?

L'auteure Micheleine Haas et Lama Tsultrilm Allione parlent de "Dakini Power"dans la courte vidéo ci-dessous :

 

 

 

Gone forth, going beyond

Cet ouvrage d'enseignement par Ajahn Medhanandi peut être chargé en pdf ICI

Ayya Medhanandi, canadienne (1949), est abbesse de Sati Saraniya Hermitage . Elle commence la méditation à l'âge de 21 ans, étudie avec un maitre de l'Advaita en Inde, et se consacre à des programmes de santé des Nations Unis pour les enfants et les femmes malnutris. En 1988, lors d'une retraite au Myanmar, elle prend l'ordination de novice (dix préceptes) avec Sayadaw U Pandita, puis passe dix ans au centre bouddhiste d'Amaravati en Angleterre et huit années en Nouvelle Zélande et à Penang en Malaisie. En 2007, elle reçoit la pleine ordination de bhikkhuni à Taiwan et est invitée au Canada pour y établir un centre. Elle y forme des nonnes et y enseigne la méditation, particulièrement pour des équipes médicales et des bénévoles impliqués dans des soins palliatifs et est l'auteure de 'Gone Forth, Going Beyond'.

 

Films de ce numéro

Women of tibet

 

films documentaires de Rosemary Rawcliffe sortis en 2004

Interview de la réalisatrice (en anglais, traduction Google)

 

1 - Une révolution tranquille

Dans ce film récompensé par un Emmy award, trois générations de femmes tibétaines et SS le 14ème Dalaï lama racontent l'histoire du grand mouvement de resistance non violente dans l'histoire contemporaine et la reconstruction de leur culture en exil.


2 - Gyalyum Chemo - La Grande Mère

ce film récompensé par unTelly Award expore la vie et l'époque de Dekyi Tsering, la mère de SS le 14ème Dalaï lama, y mélant l'histoire de deux mères, une Grande Mère Universelle qui vit en chacun de nous et Dekyi Tsering considérée comme la Grande Mère du Tibet.

3 - La femme du Bouddha

Ce film explore le changement radical que les femmes et les hommes expérimentent sur le chemin pour devenir des êtres humains pleinement réalisés et ce qui arrive quand des forces premières travaillent à l'unisson pour créer un monde plus harmonieux et paisible .

voir plus sur le site womenoftibet.org

 

Haut de Page | Accueil | © Bouddhisme au feminin, le magazine des femmes bouddhistes sur le net