Accueil | Le thème du numéro | Femmes remarquables | L'enseignante célébrée | Enseignement | Articles - nouvelles | Livres | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

Conférence Bouddhiste Internationale du 9 au 12 septembre 2013 - New Delhi

 

 

Le troisième jour de la conférence de la Confédération bouddhiste internationale qui s'est tenue à New Delhi, le 12 Septembre 2013, le Gyalwang Karmapa a partagé ses réflexions avec les dirigeants bouddhistes sur plusieurs questions clés (y compris l'environnement)... Puis, il a quitté le groupe de travail sur l'environnement pour s'occuper particulièrement du groupe de travail sur la pleine ordination des nonnes, rejoignant les coprésidentes Jetsunma Tenzin Palmo, abbesse du monastère Dongyu Gatsal Ling en Inde, et la Vén. Dhammananda, abbesse de Wat Songkhammakalayani Temple en Thaïlande.

Dans l'état actuel des choses, les nonnes ne peuvent ordonner que des novices dans la tradition tibétaine, qui a perdu la lignée de Bhikshuni ou pleine ordination. Toutefois, le Gyalwang Karmapa a clairement expliqué au groupe que rétablir le statut de Bhikshuni ou d'ordination complète dans la tradition tibétaine est en effet possible de trois manières, en utilisant différentes méthodes.

Il a ensuite exposé les détails techniques sur ces méthodes, et a dit que celle qu'il préférait serait d'avoir des Bhikshus de la tradition Mulasarvastivada et des bhikshunis de la tradition Dharmaguptaka pour conférer ensemble l'ordination. Cela serait considéré comme une ordination de Bhikshuni irréprochable et parfaite, a-t-il souligné.

Ayant clairement fait savoir que le rétablissement de l'ordination de Bhikshuni dans la tradition tibétaine est tout à fait possible, le Gylawang Karmapa a dit au groupe que ce qui est nécessaire maintenant pour les nonnes est de suivre des cursus de formation et de développer confiance et initiative. Il leur a aussi déclaré que, lors du prochain rassemblement d'hiver pour les nonnes Kagyu à Bodhgaya, il donnera quotidiennement des enseignements aux nonnes et les entretiendra des objectifs et des besoins de l'ordination de Bhikshuni.

Une fois que les nonnes seront formées et qu'elles auront établi leur confiance pour demander ces ordinations de Bhikshuni, celles-ci pourraient avoir lieu très rapidement, peut-être même d'ici quelques années, a-t-il dit.

La participation active du Gylawang Karmapa au groupe de travail pour la pleine ordination des nonnes lors de la conférence de la Confédération bouddhiste internationale a été accueillie de façonextrêmement positive par les participants, qui ont exprimé leur gratitude, et leur appréciation de son soutien actif.

Source: la page Face book de Jetsunma Tenzin Palmo - traduction Bouddhisme au féminin.

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net